Le vertige by Guinzbourg Evguénia
Auteur:Guinzbourg, Evguénia [Guinzbourg, Evguénia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit
ISBN: 2020316390
Éditeur: Seuil
Publié: 2017-08-04T13:56:23+00:00
Une bouffée dâoxygène.
Un jour, à une heure insolite, nous entendîmes avec inquiétude des bruits de ferraille se répéter à intervalles réguliers. Lâune après lâautre, les cellules étaient ouvertes et refermées. Il se passait quelque chose.
En ces jours, nous étions déjà dans une grande agitation. Nous venions de rester un mois privées de journaux pour une violation imaginaire du règlement, quelque chose comme une « conversation à haute voix dans la cellule » (« Satrapet » et ses acolytes nâétaient pas, il faut le dire, doués de trop de fantaisie). Quand enfin, après un mois, nous avions reçu lâOuvrier du Nord, la première chose qui nous avait sauté aux yeux avait été le procès Boukharine-Rykov. Il était donc à peine commencé ! Et nous qui croyions tout fini depuis longtemps⦠Encore une fois ces frénétiques discours de Vychinski et ces mystérieuses « confessions » des accusés. Toute la journée, nous avions réfléchi à leur conduite. Craignaient-ils donc tant la mort ? En admettant même quâils eussent commis non pas une, mais mille erreurs, câétaient de puissantes personnalités politiques. Pourquoi ne sâétaient-ils pas conduits avec la même lâcheté sous le tsar ? Avaient-ils vraiment, comme on le disait, perdu la tête ? Alors, ils se seraient comportés comme Van der Lubbe(80) à Leipzig, demeurant assis en silence, le regard hébété, criant de temps à autre un « Non, non ! » Eux prononçaient de longs discours, bien stylés « à la Boukharine », ou dans la manière de chacun. Peut-être ne sâagissait-il pas dâeux ? Peut-être étaient-ce des acteurs grimés ? Après tout, Guelovani nâinterprétait-il pas le rôle de Staline de manière si vraisemblable que nâimporte qui sây serait trompé ?
Nous étions, en ces mêmes jours, bouleversées par la mort de Kroupskaia(81). Nous regardions la petite photo quâavait publiée le journal de Iaroslavl, et nous pleurions longtemps. Je crois bien que câétait la première fois, depuis que nous étions en prison. Lâéloge funèbre était réservé, sec : Kroupskaia ne plaisait pas au Patron. Nous nous souvenions de lâhistoire : « Camarade Kroupskaia, si vous faites lâimbécile, nous trouverons une autre veuve de Lénine. » Nous regardions à nouveau ses bons yeux, un peu à fleur de tête, son petit col dâinstitutrice, ses cheveux blancs et lisses. Tout dans son aspect était humain, proche, clair. Nous interprétions sa mort comme le dernier acte de la tragédie : les derniers témoins honnêtes, les personnalités les plus nobles, comme Kroupskaia, sâen allaient, mouraient, étaient exterminées. Et encore une fois les questions harcelantes : trouvait-on encore en liberté des gens de la trempe de Kroupskaia. Et sâil y en avait, se rendaient-ils compte de ce qui se passait ? Pourquoi se taisaient-ils ? Des gens comme Postychev par exemple, pourquoi nâintervenaient-ils pas ? Ioulia connaissait Postychev personnellement et le considérait comme le type même du léniniste. (Nous ne savions pas encore que Postychev avait, en fait, subi le même sort que beaucoup dâautres.) Mais comment aurait-il pu intervenir ? Et à quoi son intervention aurait-elle servi ? Postychev serait seulement venu grossir le rang des victimes.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La Princesse Ligovskoï by Michel Lermontov(921)
Je viens de Russie by Zahar Prilepine(883)
Dostoïevski by André Gide(754)
La Guerre et la Paix by Leon Tolstoi(746)
Anthologie personnelle 1921-1983 by Nina Berberova(743)
L'arbre de Noël et le mariage by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(739)
Autoportrait d'un bandit dans son adolescence (1983) by Edouard Limonov(739)
Le moine noir by Tchekhov Anton(737)
Le Portrait by Nicolas Gogol(725)
La Russie entre deux mondes by Carrère d'Encausse(707)
Anna Karénine by Lev Nikolayevich Tolstoy(701)
Le vertige by Guinzbourg Evguénia(686)
Le dernier amour du président by Andreï Kourkov(685)
l'homme de leur vie by Inconnu(e)(668)
Claire Militch by Tourgueniev Ivan Sergueïevitch(668)
Le Pingouin by Andrei Kourkov(662)
La confiture d'abricots et autres récits by Soljénitsyne(660)
Prohartchine by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(653)
Le Concert posthume de Jimi Hendrix by Kourkov Andreï(648)